samedi 10 septembre 2011

Alors Israël, c'est une priorité de la Révolution?

Finalement ça a mal tourné hier... pourtant ça avait l'air calme dans l'après-midi. Dina, ma colloc et Nadia qui vit chez nous en ce moment sont sorties vers 15h pour Tahrir, donc je les ai accompagnées. Je ne voulais pas y aller toute seule à cause du harcèlement sur la place, mais avec Dina je me sens plus en sécurité. Ca n'empêche pas les mains de vous malaxer les fesses, mais Dina vire les hommes efficacement et maintenant je braille en arabe et ça les laisse interdits, au moins le temps de s'éloigner.

Tahrir était bien rempli, mais pas autant qu'il y a quelques semaines, lorsqu'il y avait des manifestations tous les vendredi. Pas de barbus non plus, et c'était assez tranquille, on est restées environ deux heures à se promener entre les groupes, les gens se rassemblaient de temps en temps pour chanter des slogans, on buvait du thé trop sucré, et les gens nous jetait de l'eau en pluie depuis les immeubles pour nous rafraîchir. Les gens me demandent d'où je viens, et directement après ce que je pense de la Révolution, vous comprenez, en tant que Française je suis experte forcément. Je varie les réponses en fonction de la tête du bonhomme, mais en général il faut dire que c'est beau: el thaoura gamila. Ensuite il faut s'éclipser parce que sinon on ne vous lâche plus de l'après-midi, un peu parce que vous êtes Française et surtout parce que vous êtes une fille dont on voit les coudes, les cheveux et un peu du cou, imaginez-vous.

Lorsqu'on en a quand même eu marre, vu qu'il ne se passait pas grand-chose, on est allés manger un bout dans un café dehors, boire encore du thé et fumer une chicha, et puis j'ai rejoint un copain à la mosquée d'Al Azhar, que je n'ai toujours pas visitée, parce qu'elle ferme après le coucher du soleil. On a retrouvé d'autres copains pour aller prendre un verre à l'Horreya, le seul café du Caire où on peut boire une bière. Horreya veut dire liberté, à propos. Population d'habitués: les vieux soulards cairotes, la communauté d'expats, la communauté gay. Et c'est attablés avec bonhomie devant notre Stella, la bière locale, qu'on a vu du coin de l’œil l'écran de la télé au fond de la salle virer au orange et rouge vif; comme c'était loin et sous-titré en foussha, l'arabe classique, on ne savait pas trop de quoi il s'agissait, jusqu'à ce qu'on reconnaisse l'immeuble de l'ambassade d'Israël - le même qui avait été escaladé par aka Amazing Flagman.

Israël a rappelé son ambassadeur et ses diplomates, qui sont bien arrivés, et a laissé son consul le temps de réfléchir à ce qui va se passer maintenant. Plusieurs partis politiques ici disent que c'est irresponsable d'avoir attaqué l'ambassade; ça fait de la mauvaise pub à la Révolution du 25 janvier, et puis c'est vrai aussi que si les liens diplomatiques sont coupés entre Israël et l’Égypte, vu qu'ils ont tous les deux les nerfs à fleur de peau, on ne sait pas très bien comment ils vont continuer à gérer leur voisinage. Je ne sais pas ce qu'il en est des Israéliens, mais mes copains égyptiens basculent directement sur le mode patriotique dès qu'on leur parle d'Israël, avec préjugés racistes, justification coranique, fierté enflammée et jalousie de leur terres, surtout le Sinaï, croisade pour sauver les Musulmans palestiniens et tout le tralala.

Hanshoof: nous verrons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire