dimanche 14 août 2011

Koumkoum, Sinaï

Koumkoum est un camp bédouin dans le Sud-Sinaï, sur la côte de la Mer Rouge, sans électricité et avec peu de réseau. Koumkoum est l'endroit rêvé pour ne faire absolument rien.

C'est ce qu'on m'avait dit, en tout cas; mais vous en jugerez. Qu'est-ce qu'on peut faire à Koumkoum?

Baisser la tête pour entrer pieds nus sous le grand toit de feuilles de palmiers et profiter de son ombre étendue sur les tapis bédouins aux cent couleurs et aux noeuds fluo.
S'asseoir autour des tables basses avec le cheikh le soir et fumer le haschich; lui demander des nouvelles de ses quarante-cinq fils.

Traduire "everything good" avec Hafez, le soudanais, dans tous les langues à disposition, y compris les signes.

Comprendre pourquoi la Mer Rouge s'appelle mer Rouge en flottant dans l'eau salée au coucher du soleil, et regarder la côte saoudienne baignée de lumière lie-de-vin et ses montagnes qui plongent dans l'eau en lui laissant leur teinte.

Laisser la porte ouverte le soir en se couchant sur le matelas d'une hutte pour que la brise du matin entre.

Faire un pied-de-nez à l'Arabie Saoudite en pataugeant en bikini juste devant ses côtes avant le petit-déjeuner. Commander une omelette aux légumes, une salade et du thé pour le matin.
Enfiler un masque et un tuba et aller se faufiler entre les coraux pour épier les beaux poissons à la lorgnette sans qu'ils le sachent. Avoir peur de bêtes cent fois plus petites que vous.

Revenir aux coussins bleus sur les tapis, boire du thé et lire. Ecouter les Israëliens à côté jouer de la derbouka.

Se perdre dans le reflet de la lune sur l'eau, à l'instant où sa clarté tranchante le dispute encore à la quiétude brumeuse et rose du soleil qui s'en va. Faire glisser le regard sur les montagnes et se demander quand finit l'Arabie Saoudite et quand commence la Jordanie.

Partager l'Iftar, la rupture du jeûne, avec les bédouins qui ne font même pas semblant de jeûner.
Jouer au backgammon - la taouila - en essayant d'apprendre les chiffres turcs pour annoncer les dés pendant qu'on vous explique la stratégie en arabe. Faire oui de la tête.

Koumkoum c'est l'endroit rêvé pour ne faire absolument rien. Bien sûr, si vous n'en avez pas assez, vous pouvez aussi vous perdre sur le chemin du retour en ratant le tournant pour le Caire, vous retrouver au bout de 4h de route perdu dans le Nord-Sinai où les bédouins ne sont pas commodes, essayer de redescendre vers Suez et vous faire arrêter par tous les check points du désert parce que vous êtes trop près de Gaza, reprendre à 2h du matin la route de Koumkoum pour recommencer depuis le début, s'arrêter à 3h devant la pompe à essence et attendre son ouverture à 6h, et finalement arriver au Caire à midi le lendemain.

N'en retenez qu'une chose et retenez celle-ci, l'attitude fondamentale qui vous aidera à traverser la vie et les déserts la nuit.

C'est l'attitude IBM: Incha'Allah Bukra Moumkin.

Si Dieu le Veut Demain Peut-être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire